Gary Bettman l’a fait comprendre lors de sa visite à Ottawa en début de semaine. Les Sénateurs vont être vendus d’ici la fin de l’été. Et quelqu’un va payer 900 millions US pour une équipe qui devra sans doute investir un autre billion pour construct un new stade au center-ville du Big Village.
J’entends tout plein de gens pleurer ou se révolter. Ben voyons donc, les Sénateurs ne valent pas 900 millions ! Y a pas un cave qui va payer plus d’un billion canadien pour jouer dans un petit marché comme Ottawa. En plus, en devant doubler la mise pour avoir un arena dans un endroit décent. Faut être malade en l’air !
J’ai des petites nouvelles pour eux. La valeur d’un object ou d’un service n’est pas determinée par le gros bon sens des gens ordinaires. La valeur est fixed par ce qu’un investisseur est prêt à payer. Et la valeur réelle de ce qu’on vend est également le prix que ça coûterait pour le replacer.
UN BILLION POUR LES NORDIQUES
Si on avait demandé à Jean-Paul L’Allier, l’ancien maire de Québec, quelle était la valeur des Nordiques de Québec, il aurait répondu 75 millions US. C’est le prix payé pour les déménager au Colorado or ils ont gagné quelques Coupe Stanley.
Jacques Parizeau a du faire la meme erreur d’apréciation. Et les Nordiques sont partis.
Il aurait fallu leur expliquer que la valeur de replacement des Nordiques finirait pas atteindre 900 millions US. Minimum. Et que même à un billion, rien ne garantit encore que Gary Bettman dirait oui.
Pour bien comprendre, pensez à votre Totoya 2019. À peu près 50 000 kilomètres à l’odometre. Vous l’avez paye $32,000. Avec la dépréciation et l’usure, malgré un bon marché de la voiture usagée, vous pourriez en tirer 12 000 $ si vous décidiez de la revendre. Même si elle roule encore bien et que vous l’avez bien entretue.
Donc, it has a value of $12,000 on the Marche.
Mais pour vous, quelle est la valeur de replacement pour obtenir sensitivement le meme comfort et la meme fiabilité?
Vous avez compris. A little before $50,000.
LE CF MONTRÉAL… LA VRAIE VALEUR ?
Les Expos sont partis. Et Montréal n’a pas cessé de péricliter depuis leur départ. Je suis prêt à ne faire aucun lien de cause à effet. Sauf que les Expos ont quitté parce que le marché de Montréal n’avait plus la profondeur necessaire pour les maintenir dans la metropole. Ou plutôt dans l’ancienne metropole devenue un champ de mines.
Les Proprietaires des Expos, Claude Brochu en tête, ont obtenu des pinottes pour leur magnifique propriété. Mais source est maintenant the value of replacement of the Expos ? Steven Bronfman at tenté de ramener au moins un demi-club. Et à la dernière minute, le commissaire lui a fait dans les mains.
La valeur de replacement devient donc infinie. On a string plus.
C’est pour cette raison qu’on doit prendre soin du CF Montréal. Montréal a hérité d’une équipe in the Major Soccer League grace aux sous et à la passion de Joey Saputo. The MLS is the ligue professionnelle qui progresse le plus aux États-Unis. The actual value of the CF atteint maintains the centaines of millions.
Mais si Valérie Plante perdait l’équipe à force d’écœurer le propriétaire, quelle serait la valeur de replacement d’une équipe dans la MSL ?
Vous êtes capable maintenant d’imaginer une réponse.
LE BRIO DE BETTMAN
Gary Bettman fait rager les Québécois. Mais force est d’admettre qu’il est brilliant et rusé.
En required 750 million US for the Kraken de Seattle, a team for expansion, Bettman established a new prize for the base. If you have a paper value of 750 million US dollars, then you have a higher organization and a bonne equipped in ascension?
Mais si l’équipe du Big Village vaut 900 millions, so ce sera la valeur de toute équipe qui pourrait être mise en vente. Ne vous trompez pas, même les Coyotes de l’Arizona vont aller chercher leur billion. Je suis convaincu que c’est la ligue qui va les racheter pour établir le prix de la revente. Gary Bettman va garder le controle absolute.
Fait que surveilles bien l’entretien de your Santa Fe. A changement d’huile to 96 $ canadiens, avez-vous a idée de ce que vous allez sauver dans quatre ans?
Les Harvey Pinard
J’adore Rafaël Harvey-Pinard et j’aime autant sa sour Katherine qui vient de compléter une très belle biographie de Kim Clavel.
Les Harvey-Pinard represented a case rare in hockey and journalism. Katherine a obtenu sa permanence à La Presse à peu près en meme temps que son frère a gagné la garantie d’être du grand club l’an prochain.
UN PRECEDENT ?
J’ai offert à Katherine d’écrire la bio de son frère pour la collection Raconte-moi. Elle a refusé en disant qu’elle se sentirait mal à l’aise. Et son journal lui interdit d’écrire à propos de son frère.
Je cherche dans mes souvenirs l’exmple d’un journaliste écrivant sur son frère ou sa sour dans un grand media. Guy Fournier n’a jamais écrit une critique d’un film de son frère Claude. Même si Deux femmes en or en aurait mérité plus d’une.
Je cherche… je cherche encore. Jean Bouchard à Sept-Jours n’a jamais écrit sur son frère Pierre. Doit bien y avoir un precédent…
DANS LE CALEPIN – Rafaël Harvey-Pinard a du surmonter deux handicaps majeurs pour mériter un poste avec le Canadien. Il est petit et il est francophone.