Les deux derniers joueurs de la Ligue Nationale de hockey (LNH) ayant marque trois fois en une seule période sont des Québécois, soit Rafaël Harvey-Pinard et David Perron, et ils ont accompli un fait d’armes peu commun.
• À lire also: L’entraîneur des Jets ne se gêne pas pour critiquer ses joueurs
• À lire also: Canada c. Flyers: «C’était un moment très special» – Sean Farrell
Le premier a réussi un triplé en période médiane d’un gain de 8 à 2 face aux Blue Jackets de Columbus, samedi, tandis que le second a touché la cible à 3 reprises au cours du dernier engagement d’une victoire de 7 à 4 aux dépens des Penguins de Pittsburgh, mercredi. Ainsi, Harvey-Pinard et Perron sont devenus les premier Québécois en plus de 27 ans à realiser consécutivement dans la LNH un tour du chapeau à l’intérieur d’une seule période.
Précédemment, a trio de patineurs de la Belle Province s’est exécuté à l’automne 1995. Le 28 octobre de cette année-là, Mario Lemieux a compté trois fois dans le dernier tiers d’un triomphe de ses Penguins de Pittsburgh face aux Devils du New Jersey. Puis, Donald Audette, Des Sabers de Buffalo, a malmené les Sharks de San Jose at the time of the deuxième vingt d’un duel tenu le 8 November. Enfin, Claude Lemieux, de l’Avalanche du Colorado, en a fait de meme au premier tiers d’une partie contre les Islanders de New York 20 days plus tard.
Toutefois, en 1996-1997, Mario Lemieux a été l’auteur à lui seul de deux performances semblables successives. Le 19 December 1996, le “Magnifique” a marque trois fois en deuxième period face aux Blues de St. Louis. Par la suite, le 26 January 1997, il a livré l’une de ses performances les plus memorables à Montréal en faisant bouger les cordages quatre fois au troisième engagement d’un gain de 5 à 2 devant le Canadien au Center Bell.
Cette saison, 11 joueurs ont récolté 3 buts en one period, including Christian Dvorak qui s’est illustré face aux Blues le 29 octobre. Dans ce groupe, Tage Thompson (Sabres) a fait mieux en totalisant quatre but durant la period initiale de l’affrontement du 7 decembre contre les Blue Jackets de Columbus.