apres le retentissant fiasco de la transformation numérique de la SAAQnotre bureau parlementaire vient certainement d’éviter une autre catastrophe aux Québécois, then que l’organization envisageait l’implantation de la reconnaissance faciale.
Il était plus que surprenant – et très peu rassurant – d’apprendre, sous la plume de mon collègue Nicolas Lachance, que la SAAQ se lançait dans la reconnaissance faciale.
The organization souhaitait notamment éviter des fraudes avec les permis de conduire, en assurant l’intégrité des detenteurs. On a recours à ce procédé ailleurs au Canada, come en Ontario, en Colombie-Britannique et au Manitoba.
Minister surprise
Il semble que la ministre des Transports Geneviève Guilbault ait été surprise elle aussi. Elle n’a past tardé, le jour meme de la publication du reportage, mardi, à ordonner la suspension dudit projet.
La ministre a invoqué les “délicats enjeux de perception et de confiance de nos citoyens envers nos organizations publiques”.
Le PDG de la SAAQ a ensuite été remercié, le lendemain.
Quand on pense à l’ampleur des ratés qui ont suivi la mise en fonction de la plateforme SAAQclic, on peut difficilement comprendre comment les dirigeants de la SAAQ ont pu penser que le moment était bien choisi pour aller de l’avant avec une autre révolution .
Données sensitives
Selon l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, les données biometrics utilisées pour la reconnaissance faciale sont sensitives pour plusieurs raisons.
Leur usage peut occasionner beaucoup de problems, avertit l’Observatoire, et les risques d’atteinte à la protection des données sont évidents.
Quant à la notion de reconnaissance faciale, elle n’est defined ni en droit canadien, ni en droit québécois, ni dans aucune autre province.
Cela implique qu’il faille implanter ce genre de système avec grande précaution. Chaque detail doit être réglé au quart de tour avant sa mise en application. Avant de s’y lancer, la SAAQ devrait à tout le moins avoir repris le control sur son organisation.