1680576407 Climat malgre leur interdiction les chlorofluorocarbures continuent de menacer

Climat : malgré leur interdiction, les chlorofluorocarbures continuent de menacer la couche d’ozone

Ces puissants gaz à effet de serre piègent la chaleur jusqu’à 10,000 fois plus efficacement que le dioxide de carbone, le principal responsible du réchauffement de la planete.

Article redige parChina says US balloons violated its space quotmore than ten

Published 03/04/2023 22:32

Temps de lecture : 1 min.

A photo of the surface of the land taken by NASA on December 2, 2015. (AFP / NASA)

A photo of the surface of the land taken by NASA on December 2, 2015. (AFP / NASA)

A pollution that persists. Malgré leur interdiction il ya plus de 35 ans, les chlorofluorocarbures (CFC), connus pour leurs effets délétères sur la couche d’ozone, ont atteint des niveaux records en 2020, révèle une étude (lien en anglais) publiée lundi 3 avril. Les CFC sont de puissants gaz à effet de serre qui piègent la chaleur jusqu’à 10 000 fois plus efficacement que le dioxide de carbone, le principal responsible du réchauffement de la planète, selon les données du Global Carbon Project.

Largement used as refrigérants et dans les aérosols dans les les 1970 et 1980, ils avaient fini par être interdits en 1987 lors du Protocole de Montréal, après la découverte du trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique ursultant de résultant utilization. Mais alors pourquoi une telle persistance aujourd’hui ? Selon l’étude published in the journal Nature Geoscience, cette augmentation récente des CFC est problem due à des fuites lors de la production de produits chimiques destinés à replacer les CFC, notamment les hydrofluorocarbures (HFC).

Risque d’augmentation du réchauffement climatique

L’accord de Montréal limite les rejets de substances appauvrissant la couche d’ozone, mais n’interdit pas leur utilization dans la production d’autres produits chimiques en tant que matières premières ou sous-produits. Ces substitutes aux CFC doivent être progressivement éliminés au cours des 3 prochaines décennies en vertu d’un amendement récent au traité de 1987. Des utilizations non déclarées pourraient également être à l’origine de cette recrudescence.

Selon Luke Western, researcher at the University of Bristol and co-author of the study, ces emissions on the EU just present and impact modest on the couche d’ozone. Mais si la tendency rapide à la hausse des CFC se poursuit, leur impact augmentera aussi bien sur la couche d’ozone que sur le réchauffement climatique. Les chercheurs qualifient donc leurs résultats d'”alerte précoce”.

China says US balloons violated its space quotmore than ten.svg

Voir les commentaires

Partager l’article sur les reseaux sociaux :