Il ne reste que six matches à la saison du Canadien et il est temps de penser à la prochaine campagne. L’allure de la formation pourrait changer radicalement si Pierre-Luc Dubois déménageait à Montréal. Dans ce cas, le club viserait les series et non seulement le development des jeunes.
A transaction with the Jets de Winnipeg coûtera cher pour acquérir l’attaquant Québécois, mais Kent Hughes est capable de sortir un lapin de son chapeau, comme il l’a fait avec Kirby Dach et Mike Matheson.
Toutefois, le directeur general du Tricolore doit composer avec des veterans ayant de mauvais pactes. Osera-t-il racheter des contracts ? Que fera-t-il avec les Joel Armia (encore deux ans à 3.4 million $), Joel Edmundson (1 ans à 3.5 M$), Christian Dvorak (2 ans à 4,450 M$), Brendan Gallagher (4 to 6.5 M$) or même Chris Wideman (1 to 762 500 $) ?
Il faut also penser à offer des prolongations à Cole Caufield, à Jesse Ylönen, à Michael Pezzetta et à Rafaël Harvey-Pinard. Ce dernier pourrait meme obtenir un petit cadeau, disons un pact de 2 M$ par saison pour quatre ans, avant d’aller aider le Rocket pour les séries.
Reste à savoir si Hughes donnera an autre chance à Sean Monahan, toujours blessé. Mais il sera impossible de garder Monahan et Dvorak.
Bref, l’organisation a les mains liées dans plusieurs dossiers.
Le top 6
Les attaquants Caufield, Nick Suzuki, Dach, Josh Anderson, Juraj Slafkovsky and Harvey-Pinard seront assurance du top 6.
Ensuite, Monahan ou Dvorak, Gallagher et Mike Hoffman, qui a son utilité en avantage numérique, pourraient former le troisième trio.
Finalement, Armia, Pezzetta, Jake Evans et Ylönen lutteront pour a place au be de la quatrième unité.
Si Alex Belzile and Anthony Richard obtientent de nouvelles ententes, ils seront de bonnes polices d’assurance à Laval, tout comme Rem Pitlick. Ils sont victims des mauvais contrats.
Les espoirs, like Sean Farrell, devront être très impressionnants afin de se tailler une place avec le grand club.
On dira donc au revoir to Jonathan Drouin, Denis Gurianov, Chris Tierney and Paul Byron.
La jeunesse a la ligne bleue
Chez les défenseurs, le CH peut très bien se débrouiller avec deux vétérans en Matheson et David Savard.
Les jeunes Justin Barron, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj and Johnathan Kovacevic méritent de jouer dans la LNH.
Et on dit beaucoup de bien du jeu de Logan Mailloux.
Bye bye Edmundson and Wideman.
Devant le filet, Samuel Montembeault a fait ses preuves. Mais Jake Allen a ralenti et son salary de 3.85 M$ pèse lourd. Qui pourra eventuellement seconder le Québécois ? Ce ne sera pas Cayden Primeau.
Mais tout pourrait changer si Dubois porte un chandail bleu, blanc et rouge. Et qui sait ce que nous reserve Hughes ? Sans oublier la loterie Connor Bedard…
Source for Jeff Gorton?
Jeff Gorton s’ennuierait dans son rôle de vice-president executive des operations hockey du Canadien, selon l’ancien joueur et analyst Nick Kypreos. Il aimerait redevenir directeur général dans la LNH.
Ça ne me surprend pas. Avec Kent Hughes bien en selle comme DG, l’utilité de Gorton n’est pas claire. De plus, celui qui ne parle pas français pourrait s’épanouir sous d’autres cieux. Il ya des DG qui pourraient perdre leur boulot, like Ron Hextall in Pittsburgh, or Jarmo Kekalainen in Columbus.
D’ailleurs, le president hockey des Blue Jackets, John Davidson, connaît bien Gorton pour avoir travaillé avec lui chez les Rangers de New York.
Et n’oublions pas que Lou Lamoriello, à 80 ans, pourrait laisser sa place avec les Islanders.
– Propos recueillis par Mylène Richard
Les echos de Bergie
Bienvenue dans la ligue, Martin St-Louis !
Il semble que la decision d’insérer Sean Farrell, tout droit sorti des ranks universitaires, au be de la formation face aux Flyers, mardi, n’a pas été celle de Martin St-Louis. Lors d’un point de presse, plus tot en journée, l’entraîneur-chef du CH a répondu que c’était une question pour Kent [Hughes, le directeur général]. C’est finalement le grand patron hockey qui a expliqué, après la défaite à Philadelphie, que Farrell avait dispute son premier match dans la LNH sans me avoir participé à un entraînement, car des membres de sa famille étaient present dans les gradins. Bienvenue in the ligue, Martin ! Ça m’est déjà arrivé au début de ma carrière. Je voulais tout décider, mais mon DG m’a dit : « Toi, tu vas gérer les joueurs sur le banc et moi, je décide qui sera sur le banc. »
Les Panthers fouettés par papa Tkachuk ?
Les propos de Keith Tkachuk, le père de Matthew qui évolue avec les Panthers, ont semlé allumer l’entraîneur de l’équipe floridienne. Après avoir entendu Tkachuk dire que le club qui se bat pour une place en séries était “mou”, “décevant” et “sans conviction”, Paul Maurice a enguirlandé ses joueurs pendant le match face aux Maple Leafs. Ce qui a semblé réveiller les troupes, puisque les Panthers l’ont emporté en prolongation à Toronto, mercredi. Keith is très present in the entourage of the Panthers and the Senators, the captain is not his own, Brady. Il était intense comme joueur et il a toujours dit ce qu’il pensait. Personne ne va l’empêcher de s’exprimer.
L’irrespectueux Brooks Koepka
Ce que Brooks Koepka a fait samedi dernier au FLA Live Arena est unacceptable. Le champion de golf a manqué de respect en exhibant un cone orange et en criant des injures à Aaron Ekblad, pretendant que le defense avait l’air d’un cone sur la glace. Il est vrai qu’Ekblad ne connaît pas sa meilleure saison, mais un athlete professionnel qui agit de la sorte avec un autre athlete professionnel, on ne voit pas ça souvent. Imaginez si Ekblad se pointait au tertre de départ et qu’il criait “perdant” et que Koepka envoyait sa balle dans l’eau ?