Le metropolite Pavlo assigné a residence
Le métropolite Pavlo, à la tête d’un celebre monastère de Kiev dont les moines, accusés d’être liés à Moscou, sont visés par un avis d’expulsion, a été assigné à résidence pour soixante jours samedi par la justice ukrainienne.
“Le juge d’instruction a décidé d’appliquer une mesure preventive sous la forme d’une assignment à résidence 24 heures sur 24 au suspect”, an annoncé le tribunal de la capitale ukrainienne chargé de cette affaire. Et cela “sur one period de soixante jours dans le cadre de l’enquête préliminaire, jusqu’au 30 may 2023”, at-il ajouté.
Le dignitaire religieux devra en conséquence “Porter un dispositif de surveillance électronique” et “s’abstenir de communiquer avec des témoins dans le cadre de la procédure pénale”, a souligné le tribunal.
Accusé d’avoir justifié l’invasion russe
Selon les services de sécurité ukrainiens (SBU), le métropolite Pavlo est soupçonné d’avoir “justifié l’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et glorifié ses participants ” ainsi que d’avoir ” violé l’égalité des citoyens on the base of leur appartenance raciale, national, régionale (et) de leurs croyances religieuses ». Des accusations réfutées par l’homme d’Eglise.
Plus tôt aujourd’hui, le métropolite Pavlo était interrogé par les autorités ukrainiennes – avant que la justice ne rende publique sa décision -, trois jours après que les moines concernés et lui-même avaient été la cible d’un avis d’expulsion, sur fond de conflit between l’Ukraine et la Russie.
Ce dignitaire religieux avait ensuite été emmené dans a tribunal de Kiev for an audience suivie en particulier par un journaliste de l’AFP. Celle-ci avait toutefois été dans un premier temps ajournée à lundi, le metropolite Pavlo ne s’étant pas senti bien, avant de finalement reprendre.
« Le placement du métropolite Pavlo en résidence surveillée sur de fausses accusations est une conséquence naturelle, hélas !, de l’anarchie créée par le gouvernement ukrainien », a de son côté dénoncé dans un communiqué le responsible des relations avec les médias de l’ Eglise orthodoxe dans la capitale russe, Vladimir Legoïda.