Des écussons patriotiques montrant un ours noir de Taïwan, décochant un coup de poing en pleine figure à Winnie l’ourson, font fureur sur l’île, les internautes y voyant un trait d’humour visant le président chinois Xi Jinping.
• À lire also: Des aéronefs et navires de guerre chinois toujours autour de Taiwan
Plusieurs pilotes de l’armée de l’air taïwanaise ont arboré sur leur uniforme l’insigne thermocollant en signe de défiance à l’égard du dirigeant chinois, souvent raillé pour sa ressemblance physique, selon certains, avec le célèbre personnage de dessin animé amateur de miel.
«C’est incroyable. C’est la chose la plus joyeuse de ces derniers jours», s’exclame l’internaute Mark Sasha Liang on Facebook. “Portez ceci pour passer la douane chinoise”, ironise Chen Kai-chu, un autre utilisateur.
La Chine, qui considère Taïwan comme une partie de son territoire, a mené durant 3 jours d’importantes manœuvres militaires autour de l’île, simulant des attaques et un blocus, pour protester contre un voyage aux États-Unis de la présidente de Taiwan Tsai Ing-wen.
One of the images diffused by the ministry of Taïwanais de la Defense during the exercises pour montrer l’état de preparation de son armée a attiré l’attention des internautes.
Un pilote y figure, inspectant un avion de chasse et arborant sur la some de sa veste un écusson où un ours noir de Formose assène un coup de poing à Winnie l’ourson, le drapeau de Taïwan dans son autre patte.
Deux des insignes font figurer le mot «Scramble!» («Battez-vous») au bas, l’un d’entre eux affirmant «Combattez pour la liberté».
A three-dimensional design in 2022 mounts a military pilot in Taiwan that is striking in a panda, and a national symbol in China. Il a été produit à l’occasion de manœuvres militaires similaires conduites en août dernier par la China après la visite à Taipei de la president américaine de la Chambre américaine des representatives d’alors, Nancy Pelosi.
Des Taïwanais se sont d’acheter les écussons à l’effigie de Winnie l’ourson, commercialized pour 200 dollars taïwanais (6 euros) par l’entreprise Wings Fan Goods, établie à Taoyuan (Nord), or ils sont désormais en rupture de stock.
Un utilisateur de Facebook vendant les écussons, qui a demandé à être identifié sous le nom de Wizardgeo, a rapporté avoir reçu quelque 1 000 commands depuis que l’image est devenue virale ce weekend.
La additional demandes provided de Taiwan mais d’autres émanent de la China continentale et de Hong Kong, at-il expliqué.